AZIAN a eu l’honneur et le plaisir d’animer la première édition D’AZIAN BUSINESS FORUM 2023 organisé le 25 Mai 2023 à Casablanca sous le thème « Quels leviers de croissance dans un environnement complexe? ».
Cette première édition a tenu toutes ses promesses de part la qualité des personnalités et intervenants présents ainsi que celle du nombre des participants qui a dépassé les 270 invités dont des décideurs politiques, pouvoirs publics, dirigeants d’entreprises, acteurs associatifs, chercheurs universitaires et organes de presses.
Après le mot de M. Mohammed FIKRAT, Président D’AZIAN et les allocations des officiels dont celle du Président de la CGEM, M. Chakib ALJ, du Vice Président de la Région Casablanca Settat et le représentant du Ministre de l’industrie et du Commerce, Deux Keynotes speaker ont planté le décor pour définir la complexité et les différents facteurs qui rendent l’environnement des affaires de plus en plus complexe à savoir : la Covid 19, les perturbations géopolitiques et leurs impacts sur l’énergie, les matières premières et la supply chain.
Ils ont proposé des leviers pour retrouver la croissance à savoir : l’innovation avec l’expérience d’ABA Technology qui a su transformer des contraintes en opportunités par l’innovation technologique, la convergence Informations Technology /Operational Technology et la gestion externalisée des opérations. D’autres leviers ont été également cités : Intégration vers le produits finis, la diversification des produits et activités voire géographique et le raccourcissement des cycles de prise de décision et bien évidemment la gestion dynamique du Capital Humain à travers un environnement de travail propice à l’innovation et la créativité.
La table ronde dédiée à la thématique du Forum « Quels leviers de croissance dans un environnement complexe? », animée par des experts et professionnels dont M. Tarik SENNHAJI, DG de la Bourse de Casablama, M. Ali SEDDIKI, DG de L’AMDIE, Mme Leïla DOUKKALI, Présidente de L’AFEM et Mme Nezha RAHMANI, DG Global Industrie et membre du CA D’AZIAN, a permis de faire un tour d’horizon sur les leviers opérationnels pour assurer une croissance saine et durable à travers les mécanismes d’accompagnements des investissements initiés par l’état, pour les projets industriels dont l’opérationnalisation de la charte d’investissement, l’accès à l’épargne publique via la bourse qui permet d’assurer non seulement le développement et la croissance de l’entreprise mais aussi gagner la confiance des investisseurs et des donneurs d’ordres. L’exemple cité du Groupe HPS est un cas d’école.
Le Forum à été clôturé par M. Fikrat, Président d’AZIAN et M. Younes SEKKOURI, Ministre de l’inclusion Économiques, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences
Nos remerciements aux sponsors : Cosumar, Afriquia, Ventec, TECTRA, Bourse de Casablanca, CCSG, Lesieur Cristal, Bleu Chili, Maroc Forces Emplois, Colorado, Timar, Somadir, Ingelec, PAN, Noratra.