Actualités AZIAN|

Lettre du Président d’AZIAN aux membres pour le renforcement des dispositions de prévention des risques de propagation du COVID-19 :

Chers Membres,
Depuis le début de la crise liée au COVID-19, notre Association AZIAN s’est mobilisée pour accompagner et être au plus proche de ses membres à travers :

  • L’envoie d’un courrier à M. Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements d’Ain Sebaa Hay Mohammadi, suite au passage des agents de l’autorité chez certains membres d’AZIAN pour leur demander d’arrêter leur activité,
  • La tenue d’une réunion avec Messieurs le Wali de Casablanca Settat et le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements d’Ain Sebaa Hay Mohammadi au sujet du maintien de l’activité des entreprises de la Zone moyennant la mise en place par les entreprises de plans de sécurité rigoureux, adaptés, traçables et auditables,
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser en temps réel, les informations, documents et supports, liées au COVID-19 émanant de sources autorisées,
  • L’établissement de contacts permanents avec les services de la Préfecture d’Arrondissements d’Ain Sebaâ Hay Mohammadi en vue d’échanger et coordonner la mise en œuvre des recommandations des Autorités pour éviter la propagation du coronavirus au niveau de la Zone et assurer la continuité des activités dans les meilleures conditions de sécurité,
  • L’organisation de Webinars pour informer, communiquer, sensibiliser et partager les bonnes pratiques de nos membres en matière de gestion de cette crise,
  • L’écoute active de la cellule permanente d’AZIAN, pour conseiller et accompagner nos membres.

Malheureusement, au courant du mois d’Avril 2020, des foyers du COVID-19 sont apparus dans certaines entreprises de la Zone Industrielle Ain Sebaâ Hay Mohammadi, obligeant les autorités locales à procéder à leurs fermetures et à renforcer les procédures de contrôle. De même, un nouveau Cluster de contaminations au coronavirus a été identifié, début de cette semaine, touchant 3 entreprises voisines situées dans la Zone Industrielle de Sidi Bernoussi.

L’apparition de ces nouveaux foyers de contamination, doit nous interpeler tous sur l’efficacité et l’efficience des dispositions prises par nos entreprises pour préserver la santé de nos salariés et éviter qu’ils soient victimes puis vecteurs de propagation du COVID-19 à leurs collègues et familles.
Toutes les études et analyses faites sur le COVID-19, montrent que la seule manière pour sortir de cette crise est le respect strict et inconditionnel des règles d’hygiène, des gestes barrières, des contrôles et dépistages, les distanciations sociales en milieu de travail imposant l’instauration de nouvelles organisations et agencements des postes de travail au sein des entreprises. Bien évidemment, ces dispositions doivent être accompagnées par des campagnes de sensibilisation et de communication du personnel, qui peut devenir, soit une barrière soit un vecteur de propagation du coronavirus.
Ces dispositions indispensables à l’éradication des risques de contamination du COVID-19 constituent des engagements forts et conjoints des dirigeants des entreprises et de leurs salariés.
Dans ce cadre, nous vous réitérons notre appel à éviter tout relâchement et à veiller à renforcer davantage les dispositions de prévention de Santé et Sécurités au Travail dans le respect strict des recommandations des Autorités. Le retour au plus proche au mode normal de fonctionnement est fortement tributaire de notre engagement actuel pour l’application des plans de lutte anti COVID-19. Notre objectif est de contribuer à l’effort collectif pour outre passer cette crise et préparer l’après COVID-19 avec force et sérénité, conformément aux principes et valeurs qui ont toujours guidé l’action d’AZIAN.
Je compte sur votre forte mobilisation et vous prie de croire, Chers Membres, en l’expression de ma considération distinguée.

QUE DIEU NOUS PROTEGE !

Mohammed FIKRAT
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window